Matt Bengtson

Matt Bengtson

Matthew Bengtson, est pianiste de concert, pianofortiste, claveciniste et enseigne à la fois. MR Bengtson est particulièrement intéressé par la musique de Scriabine et Szymanowski.

BIOGRAPHIE ARTISTIQUE

Acclamée par la critique comme un «pianiste musicien, » Matthew Bengtson possède une combinaison unique de talents musicaux allant de la pianiste extraordinaire, compositeur, analyste et spécialiste de la pratique de la performance, et donc de la demande de soliste et de collaborateur. En tant que membre La Gesse, il a été présenté lors de concerts en France et en Italie, l’Italie et la Hongrie, à la maison de Thomas Jefferson à Monticello, et en récital au Carnegie Hall Hall Weill Recital. Il est soliste préféré de la série Pro Musica à San Miguel de Allende, au Mexique. Il a joué avec la lecture, et Pottstown Ridgefield orchestres symphoniques, et s’est produit avec le violoniste Joshua Bell, le NPR « Performance Today» et XM Satellite Radio « classique Confidentiel».

Un défenseur de la musique contemporaine et rarement jouée, il commande un répertoire varié, allant de William Byrd à Berio et Ligeti. Un intérêt particulier est la musique du début du XXe siècle, en particulier celui d’Alexandre Scriabine et Karol Szymanowski. Sa recherche doctorale et premier enregistrement studio ont été consacrées à Szymanowski des 22 mazurkas. Son interprétation des Sonates de Scriabine six peuvent être entendus sur une version récente Roméo Records. L’American Record Guide raconte son enregistrement aux exécutions par Horowitz et Richter, fait l’éloge de ses «riches couleurs tonales et la technique éblouissante,» et demande: «Est-Scriabine jamais été mieux joué? »

M. Bengtson a étudié piano comme un premier cycle à Harvard avec Patricia Zander, il a également étudié la littérature contemporaine avec Stephen Drury, et musique de chambre et la performance pratique avec Robert Levin. Il a étudié avec Ann Schein au Peabody Conservatory of Music, gagnant sa MM et degrés DMA en interprétation au piano, le clavecin avec une mineure en Webb Wiggins. Il a étudié le piano-forte avec Malcolm Bilson sur une bourse de recherche à l’Université Cornell. Il continue à jouer sur les trois instruments, comme soliste et comme collaborateur, comme dans l’Ensemble Aurelio. Il est impliqué dans un projet d’enregistrement étendu des premiers instruments anglais de la collection Charles Ouest Wilson, pour Griffin Renaissance Records.

M. Bengtson a participé à de nombreux festivals de musique américains, tels que le Festival de musique d’Aspen, le Summer Institute for Performance Contemporary Piano (SICPP) au New England Conservatory, et l’Atelier Classique et Baroque Performance Institute (BPI) au Oberlin Conservatory. En Europe, il a étudié à l’Internationale Sommerakademie « Mozarteum » de Salzbourg, en Autriche et au Centre Acanthes à Avignon, avec Claude Helffer et au Conservatoire américain de Fontainebleau, en France, avec Philippe Entremont. A Salzbourg, il n’a effectué aucune Sonate de Boulez. 1 dans le Wiener Saal, et à Fontainebleau, il a reçu le Prix de la Ville de Fontainebleau pour ses performances.

Aussi connu comme un écrivain réfléchie sur la musique, il a reçu le Stefan 2003 et Wanda Wilk pour la Recherche en musique polonaise pour son article Le «choc Szymanowski »:. Méthodes d’analyse harmonique dans les Mazurkas de Szymanowski Son étude comparative des performances de Diabelli de Beethoven Variations est publiée dans le New Forum Beethoven. Son article sur une expérience de compétition à Moscou a été publié dans le Journal de la Société de Scriabine d’Amérique. Il donne des cours privés à l’Université de Pennsylvanie et à Haverford et Bryn Mawr collèges, et est vice-président du Tri-County concerts Association. Outre ses réalisations musicales, M. Bengtson a fait ses études à l’Université Harvard avec une spécialisation en mathématiques et en informatique. Il lit le latin et le grec, est un golfeur 3-handicap, un joueur de go dan-niveau, et un maître d’échecs FIDE (FM).